Le bac à légumes du réfrigérateur est le compartiment dans lequel on stocke les fruits et légumes frais rapportés du marché ; choux, fraises, artichauts, salades et brocolis s’y accumulent et il se dégage de ce compartiment une satisfaisante impression de nature et de bonne santé.

Ne vous fiez pas à cette impression !

Le bac à légumes de votre réfrigérateur est un véritable nid à bactéries ! Un endroit qui peut s’avérer extrêmement dangereux pour votre santé. 

Le bac à légumes est l’endroit où les bactéries se donnent rendez-vous, leur nombre y serait même 750 fois supérieur au niveau considéré comme sûr selon les normes européennes! Pire, les bactéries s’installeront durablement dans votre réfrigérateur tant qu’un nettoyage en règle n’y sera pas effectué

Des bactéries mortelles dans nos réfrigérateurs ?

Des tests effectués sur des échantillons de salade ont montré que ces salades contenues dans le bac à légumes comptabilisaient en moyenne 7.850 UFC (Unité formant une Colonie) par centimètre carré. Certains prélèvements ont même dévoilé jusqu'à 129.000 CFU/cm2. Alors que, la recommandation européenne standard pour la préparation des aliments "sains" et les surfaces de stockage est de 00 à 10 ufc/cm2.
 Et, ces bactéries sont loin d’être inoffensives, certaines comme l’E .Coli, la salmonelle et la listeria peuvent même s’avérer mortelles.

Comment lutter contre la prolifération des bactéries ?

Le froid des réfrigérateurs permet d’empêcher l’apparition de la moisissure sur les aliments et de réduire la vitesse de prolifération des bactéries. Dans la mesure où les conditions d’hygiène sont respectées. Faute de quoi l’effet s’inverse.

Nettoyer régulièrement le bac à légumes.

Idéalement, une fois par semaine, en évitant d’utiliser des produits ménagers pouvant s’avérer toxiques pour vos légumes. Un chiffon propre trempé dans un mélange de 50 % de vinaigre blanc et de 50%  d’eau tiède suffit pour maintenir une hygiène parfaite.

Vérifier la température du bac à légumes.

Pour permettre la maturation lente de vos produits frais la température doit y être maintenue ente 8 et 10 °C.

Utiliser des filtres anti-bactériens

Ces filtres recyclent l’air du réfrigérateur, luttent contre les odeurs désagréables et sont capables d’en réduire la charge bactérienne de 60 % en une heure.

Filtre Anti-bactérien Microban pour réfrigérateur Whirlpool


Ne disposez pas les fruits à côté des légumes.

Certains fruits comme les poires ou les pommes dégagent un gaz ; l’éthylène, qui accélère la maturation des légumes.

Mangez vos légumes !

Les fruits et légumes sont des produits frais, ils doivent être consommés rapidement ( entre 2 jours et une semaine maximum) si l’on veut pouvoir bénéficier de leurs vitamines et nutriments.

En gardant de l’espace dans vos bacs, vous limitez les contacts entre les aliments et réduisez les risques de prolifération bactérienne.