En littérature comme au cinéma, le fantastique est un genre qui fait intervenir le surnaturel dans le quotidien, pour ce faire les scénaristes donnent des pouvoirs et des intentions peu louables à des objets souvent anodins.

La poupée maléfique est un grand classique ; de Chucky « la poupée de sang » à Annabelle  on trouve en nombre ces jouets désaxés à ne surtout pas garder à portée des enfants.

Mais les scénaristes cherchent aussi à nous effrayer avec des objets tueurs plus étonnants.

Dans « Duel » de Spielberg, la vie jusqu’alors sans grand intérêt  d’un représentant en informatique est menacée par un camion poids lourd ; dans « Christine » de John Carpenter, c’est une magnifique voiture de collection qui assassine ; dans  « The lift »  de Dick Maas, c’est un ascenseur qui décime ceux qui montent à son bord ; dans « The ring »,  c’est une cassette VHS qui tue (la regarder entraine inévitablement la mort).

Dans « Le Démon dans l’île »,  un film français de Francis Leroi, sorti durant les années 80, ce sont les appareils d’électroménager qui passent à l’attaque sur une petite ile bretonne : les cafetières, les cocottes minute, les télévisions, les fours autonettoyants se retournent contre leurs propriétaires en les ébouillantant, les découpant en tranches et les électrocutant… Le tout avec des effets spéciaux typiquement « made in France ». 

Dans la liste des objets assassins en série les réfrigérateurs ne sont pas en reste, si dans le film « Ghostbuster » le réfrigérateur de Sigourney Weaver ouvre ses portes sur un univers parallèle peuplé de créatures démoniaques, c’est dans « The Refrigerator  - L’attaque du frigo tueur » que l’on découvre un vrai monstre !

Le scénario n’a rien de très nouveau : un jeune couple emménage dans un appartement d’un quartier en difficulté de New York.

Il trouve dans l’appartement un réfrigérateur.

Le souci avec l’appareil n’est pas qu’il consomme trop d’énergie ou est trop bruyant. Non le gros problème, c’est que ce réfrigérateur est une créature assoiffée de sang qui n’hésite pas à avaler tout cru quiconque a le malheur de passer à sa portée !

Alors attention, il est certain que votre réfrigérateur américain est capable de conserver vos aliments et de vous servir des verres d’eau pure grâce à son filtre a eau, mais pour ce qui est vous protéger des forces du mal venues de la quatrième dimension…