Au CES 2016, on se serait attendu à ce que le fabricant américain Whirlpool mette en vedette un réfrigérateur américain, après tout le salon ayant lieu à Las Vegas, il jouait à domicile !

Mais non, c’est sur un réfrigérateur « French Door » à l’intérieur entièrement modulable que Whirpool a parié.

Le réfrigérateur french door.

Un réfrigérateur « french door » est un appareil comportant deux compartiments séparés, le réfrigérateur et le congélateur. Le congélateur indépendant est dans la partie basse de l’appareil, le réfrigérateur au-dessus s’ouvre avec deux portes de chaque côté. Les portes à la française » s’ouvrent en fait comme des fenêtres à double battant.

Le type « French Door » est un mélange du principe combi-bottom et de frigo américain side-by-side.

Un réfrigérateur « french dooor » de marque LG. 

Avec son « réfrigérateur combiné, trois portes » Whirpool cherche à offrir au consommateur une plus grande liberté dans le rangement des aliments. L’architecture intérieure et la modularité de l’appareil ont été particulièrement étudiées !

C’est un réfrigérateur optimisé, à l’intérieur, chaque recoin, chaque centimètre de compartiment trouvent une fonction. Des tiroirs ont été rajoutés sous les bacs à légumes, des étagères dans les portes, ainsi que des « caches secrètes » pour les condiments et les herbes aromatiques…

Mais le plus intéressant c’est la possibilité pour le consommateur de changer à volonté l’agencement de ces éléments.

Un congélateur à l’espace optimisé. 

Le réfrigérateur  équipé d’un distributeur de glaçons (marque américaine oblige)
est également un appareil connecté, capable d’envoyer à son propriétaire des notifications signalant les pannes d’électricité et des alertes d’entretien pour les changement de son filtre à eau et de son filtre à air.